Le projet concerne l’élargissement du pont-route supportant l’A36 permettant le franchissement des voies ferrées des lignes TGV-Est (2 voies) et réseau local (2 voies) à Lutterbach (FR).
Cette élargissement s’inscrit dans le cadre du projet « A36—Rocade Nord de Mulhouse: poursuite de la mise à 2 fois 3 voies entre les échangeurs RN66 et RD430 ».
Mission LOA
Entre 2011 et 2018, une première étude a été réalisé pour élargir l’ouvrage. LOA a été mandaté en 2018 afin de trouver une variante permettant de réduire au maximum le nombre de barrage ferroviaires et l’impact de l’élargissement sur le domaine ferroviaire.
LOA a réalisé des études d’avant-projet proposant une solution d’élargissement par encorbellement avec réduction du projet en travers de l’autoroute au droit de l’ouvrage.
Le recours à de la préfabrication aux abords du chantier permet de limiter au maximum les besoins en coupure ferroviaire.
Le bureau est ensuite mandaté en 2021 pour réaliser le visa des études d’exécution.
Spécificité du projet
Projet présentant de forte contrainte opérationnelle, supportant une autoroute (A36) et traversant 4 voies ferrées (2 à 90km/h et 2 à 200 km/h).
Présence d’une rivière et d’un ouvrage la traversant et passant sous l’autoroute à proximité immédiate du pont à élargir.
Maître d’Ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (initial)
Collectivité Européenne d’Alsace
Maître d’OEuvre :
Direction Interrégionale des route de l’Est (DIREST)
Dates: APROA – PRO : 2018 – 2020
VISA : 2021
Description de l’ouvrage : Ouvrage à 2 travées (13,43 et 14,71 m de portée) de type poutrelles enrobée reposant sur 2 culées voiles et une pile centrale.
Coût du projet : 1.36 M€ tvac (estimation pour la partie ouvrage et travaux d’adaptions ferroviaires)
Montant des honoraires : 13.500 € htva (APROA)
29 200 € htva (VISA)