Démolition et reconstruction de l’OA 265 Bettembourg (EXE)

La démolition de l’OA265 existant nécessite un démarrage des études d’exécution en amont afin de permettre à l’entreprise d’engager au plus vite la réalisation du nouvel ouvrage et sa mise en place dès la démolition finie.
Cette planification serrée permet de limiter la durée de coupure de la N13.
La coordination avec l’entreprise sur la finalisation des détails d’assemblage et de fabrication est essentielle pour garantir la fabrication et la livraison de la charpente dans les délais.

 

Spécificité des études

Double contrôle complet de la géométrie complexe de l’ouvrage .
Etudes spécifiques de la dalle orthotrope et des assemblages avec des modélisations aux éléments finis volumiques.
Etude d’une situation provisoire de l’ouvrage liée au réaménagement futur des voies et de la gare.

 

Missions LOA

LOA assure, en interne, l’intégralité du calcul de l’ouvrage et de ses fondations.
Le bureau réalise les plans de répartition matière et de détail de la charpente, ainsi que les plans de coffrage et de ferraillage des parties béton.
LOA assure, à travers l’ingénieur-conseil en charge du projet, la coordination du projet avec les intervenants extérieurs, l’assistance technique au maître d’ouvrage, ainsi qu’à la direction des travaux.

Maître d’Ouvrage: Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics

Maître d’OEuvre : Administration des Ponts et Chaussées Division de la Voirie Luxembourg

Dates : 2022 – 2024
Mise en place été 2024

Description de l’ouvrage : Pont type Bow-string courbe, charpente métallique, longueur 85 m, franchit 6 voies de chemin de fer et 3 quais.

Coût du projet : 20 000 000 €

Montant des honoraires: 401 000 € (EXE)
61 000 € (AT – AOR – OPC)