Réparation OA MA10 et MA10B à Jouy-Aux-Arches et Ars-Sur-Moselle (FR)

Mission LOA

La mission du bureau a consisté à réaliser les études d’exécution impliquant:

  • la modélisation des ouvrages
  • l’étude de la création des consoles d’appuis ancrées par barres précontraintes
  • l’étude du renforcement des poutres (précontraintes et tissus en carbone)
  • l’étude de la dalle de reprise du trafic sur micropieux


Spécificité du projet

Afin de réduire le volume des travaux, les travaux de renforcement ont été optimisés grâce notamment au déplacement des appuis des travées vers l’intérieur des poutres afin d’éviter les renforcements d’about ainsi que l’usage d’une technique innovante de renforcement par bandes de tissus de carbone en plus d’une précontrainte additionnelle.
L’ajout d’une dalle sur micropieux a permis de traiter la zone de remblai entre les deux ouvrages.

Maître d’Ouvrage: Département de la Moselle

Maître d’OEuvre : Direction des routes départementales de la Moselle

Dates : 2016—2017

Description de l’ouvrage : Pont de couronnement d’un barrage composé de 5 travées isostatiques (24- 30×3-24 m) et d’une travée isolée (28m). Les tabliers sont des dalles en P composées de 2 poutres précontraintes et d’un hourdis en béton armé

Coût du projet : NC

Montant des honoraires : 67 300.00 € (htva)