RCEA RN70/RN80 — Réparation VIPP sur le Canal du Centre (FR)

L’ouvrage a été renforcé dans le cadre de la mise à 2×2 voies de la RN80. Le tablier, jusqu’alors circulé dans les deux sens, est passé dans un sens unique de circulation (réalisation d’un second tablier pour l’autre sens).
Ce changement de destination a nécessité une adaptation des superstructures et un renforcement de l’ouvrage par des bandes de tissus carbone.

 

Mission LOA

La mission du bureau a consisté dans un premier à modéliser avec phasage l’ouvrage en tenant compte des caractéristiques de l’ouvrage d’origine (1965), de la précontrainte additionnelle ajoutée (1978), des superstructures mises à jour et les vieillissements des années à venir.

Sur base du modèle établi, a été vérifié le dimensionnement de la précontrainte de renfort et dimensionner le renforcement en tissu carbone des poutres au tranchant avec prise en compte du passage des convois exceptionnels.

 

Spécificité du projet

Dans le cadre du projet, a été mise en oeuvre une méthode innovante de renforcement par tissu de carbone.

Maître d’Ouvrage : DREAL Bourgogne—Franche Comté—Service Transport et Mobilité

Maître d’OEuvre: Direction Interrégionale des routes de l’EST (DIR-Est)

Dates : Exécution : 2017

Description de l’ouvrage : Ouvrage à tablier VIPP de 1965, portée 35 m, biais de 58,73 grades. Ouvrage renforcé en 1978 par une un précontrainte additionnelle pour le passage des convois exceptionnels.

Coût du projet : NC

Montant des honoraires : 11 500.00 € (htva)