Une partie des équipements de l’ouvrage sont hors normes actuelles, à savoir : les protections caténaires, les garde-corps, les glissières. La pérennisation de l’ouvrage nécessite le traitement des joints de chaussée afin d’empêcher les arrivées d’eau. Compte tenu de l’état dégradé de certains appareils d’appuis, leur remplacement est aussi envisagé. Ces éléments sont le cœur du projet de réhabilitation.

L’élargissement de l’autoroute est enfin le dernier point important à prendre en compte et motivant le projet global.

 

Mission LOA

LOA s’est vu confier la réalisation des études d’avant projet détaillé, d’exécution préliminaire, de réalisation du dossier de soumission et d’assistance à la passation du marché travaux.

Compte tenu de la difficulté technique et organisationnelle du projet le bureau s ‘est chargé du design de l’ouvrage, de toute la définition méthodologique, ainsi que de la planification du projet.

Le bureau assure aussi les études d’exécution , la direction des travaux, ainsi que l’assistance technique en phase chantier.

 

Spécificité du projet

Projet présentant de fortes contraintes opérationnelles, supportant une autoroute (A6) et traversant 2 voies ferrées (ligne Luxembourg Kleinbettingen).

La structure de l’ouvrage en poutres « Préflex® » constitue une spécificité structurelle complexifié par l’élargissent de l’ouvrage

La modification et l’adaptation du système d’appui est aussi une spécificité de ce projet.

Maître d’Ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics

Maître d’OEuvre: Administration des Ponts et Chaussées – Division des Ouvrages d’Art

Dates : 2019-2024

Description de l’ouvrage : L’ouvrage est composé de deux tabliers parallèles comprenant pour chacun d’eux 6 poutres de type « Préflex® » d’une portée de 30 m.

Coût du projet : 3,8 M€ (estimatif htva)

Montant des honoraires : 215 000.00 € (htva)