On constate également un déficit d’étanchéité au niveau des joints de dilatation qui doit être traité afin de garantir la pérennité de l’ouvrage vis-à-vis des ancrages de précontrainte.
Les convois sont principalement de type agricole pouvant atteindre un poids total en charge de 70 tonnes.
L’ouvrage est correctement dimensionné pour les charges de service usuelles (à l’exception de la zone d’appui). Cependant, le passage de convois lourds ou spéciaux pose problème.
Mission LOA
La mission du bureau d’étude consiste à recalculer l’ouvrage, le renforcer et le pérenniser.
Le bureau a été mandaté pour une mission complète de l’étude préalable à la réception des travaux.
Spécificité du projet
Reprise, modification et renforcement de deux passerelles agricoles.
Modification du dispositif d’appareils d’appui par l’ajout d’un appareil d’appui sous la poutre principale.
Assainissement des culées par la réalisation de dispositions de culée semi intégrale.
Maître d’Ouvrage : MINISTERE DE LA MOBILITE ET DES TRAVAUX PUBLICS
Maître d’OEuvre : PONTS ET CHAUSSEES Division des Ouvrages d’Art
Dates : 2017-2021
Description de l’ouvrage : Les ouvrages sont des tabliers à poutre unique précontrainte fortement courbée verticalement, construits en 1994. Ils comprennent une travée unique de 50 m (OA1050) et 48.556 m (OA1046). Ils permettent de franchir l’A1 par ces chemins agricoles.
La précontrainte est principalement composée de 10 câbles 19T15.
Coût du projet: 480 k€ (TTC)
Montant des honoraires :
DIAG-APS-PRO : 20 k€ (TTC)
DCE-ACT-EXE : 34 k€ (TTC)
DET-AOR : 8 k€ (TTC)